Les grandes tendances du voyage en 2021
Les voyageurs oseront-ils à nouveau planifier des voyages en 2021 ? Quelles sont les grandes tendances du voyage pour 2021 ? N'attendez pas que la saison touristique redémarre et préparez-vous dès à présent. Les tendances présentées dans cet article vous y aideront !
* Cet article d'adresse aux hôteliers. Tenez-vous un restaurant ou êtes-vous un autre type d'entrepreneur dans le secteur du voyage ? Tous les conseils s'appliquent certainement aussi à votre établissement !
TENDANCE N°1 : La technologie devient la nouvelle norme
La technologie est en plein essor ! Pendant la période de COVID-19, nous avons souvent eu recours à la technologie pour des raisons d'hygiène. Par exemple : les paiements sans contact et le check-in automatique sur tablette. Des robots ont également servi à offrir des services d'étage et à guider les clients.
La technologie est aussi utilisée pour encourager de futurs clients à réserver. Par exemple, la recherche d'hôtels est simplifiée par la recherche vocale et la réalité virtuelle permet aux clients potentiels de jeter un œil à l'intérieur de votre hôtel. Des « chatbots » aident les clients lorsqu’ils ont des questions au cours du processus de réservation. Avez-vous déjà fait connaissance avec Velma ?
TENDANCE N°2 : De nouvelles habitudes de voyage
De plus en plus
Une étude d'Amadeus montre que (des opportunités limitées de voyager l'an dernier) les voyageurs en veulent désormais de plus en plus. Lorsqu'ils peuvent finalement de nouveau profiter des voyages, ls veulent qu'ils soient longs et somptueux.
La génération X et la recherche de sensations fortes
Les jeunes (la génération X) deviennent le groupe cible le plus important pour les voyages. Ils souhaitent vivre des expériences lorsqu'ils voyagent et recherchent l'excitation et les sensations, ils sont autrement dit à la recherche d'émotions fortes.
Médias sociaux
Les voyageurs veulent partager leurs expériences avec leurs amis. Le meilleur moyen d'y parvenir est de passer par les réseaux sociaux. Vous pouvez en tirer parti en associant des activités à vos voyages et en vendant des voyages à forfait. De plus, vous pouvez exploiter du contenu généré par les utilisateurs comme un atout pour mettre vos offres en évidence. Lisez dès maintenant notre article sur les tendances en matière de réseaux sociaux pour obtenir plus de conseils !
Travailler et voyager
Les espaces de télétravail ont le vent en poupe ! Les voyageurs veulent disposer de l'espace et de la tranquillité nécessaires dans leur logement pour continuer de travailler à distance. Installez un bureau dans les chambres ou offrir un espace de travail dans le hall ou le bar afin de répondre aux besoins de ces voyageurs. Une connexion wifi de qualité est aussi essentielle.
TENDANCE N°3 : Une moindre empreinte carbone et un soutien à la culture locale
Une moindre empreinte carbone
La consommation d'énergie de votre hôtel est-elle élevée ? Utilise-t-il beaucoup d'eau pour laver le linge et les serviettes ? Les voyageurs sont de plus en plus conscients de l'importance d'une faible empreinte carbone et vous demandent, en tant qu'hôtel ou chambre d'hôtes, de tenir davantage compte de la nature.
Vous pouvez répondre à cette tendance en trouvant des façons de devenir plus écologique. Quelques exemples : ne laver les serviettes que si le voyageur le demande explicitement, réduire les déchets alimentaires et fixer une température maximum pour le chauffage. N'oubliez pas de mentionner ces actions écologiques sur votre site web !
La culture locale
En 2021, les voyageurs préfèrent soutenir les communautés locales lors de leur voyage. Une recherche d'Amadeus montre que 68 % des voyageurs veulent que l'argent qu'ils dépensent en voyage revienne à la population locale.
Vous pouvez miser sur cette tendance en établissant des partenariats avec des entreprises locales afin de soutenir la population locale. Vous pouvez alors communiquer à ce sujet sur votre site internet et les réseaux sociaux.
"68 % des voyageurs veulent que l'argent qu'ils dépensent en voyage revienne à la population locale."
Amadeus
TENDANCE N°4 : Le recours aux sites de réservation reste élevé, mais les réservations directes progressent
Le recours aux sites de réservation (OTA) reste élevé en Europe. En voici quelques raisons :
- L'abondance du choix : les plateformes de réservation sont un interlocuteur unique où les clients peuvent aisément réserver tout leur voyage (hébergement, transport, voyages à forfait, etc.).
- Le prix : les clients ont souvent la perception, inexacte, que les sites de voyage sont la manière la plus économique de réserver. De plus, les OTA offrent également la possibilité de comparer les prix.
- La convivialité : les sites de voyage sont accessibles sur tous les types d'appareils ; des sites web et des applications existent en même temps. Il est aussi plus facile de tout réserver au même endroit.
- La qualité : les clients associent souvent le nom réputé de la plateforme de réservation à un hébergement de qualité.
Mais la période de COVID-19 a également été marquée par une augmentation des réservations directes. En 2020, nous avons observé une nette hausse de celles-ci. En moyenne, presque 20 % des réservations ont été directes, soit une croissance de 65 % par rapport à 2019. Il est donc plus important que jamais de vous assurer d'avoir un site web professionne et de proposer une procédure de réservation fluide. N'hésitez pas à jeter un œil à nos sites spécifiques à l’hôtellerie et sur le moteur de réservation correspondant.
Trouver le bon équilibre
Trouver un bon équilibre entre les réservations directes et les réservations OTA est fondamental. L'avantage des sites de voyage est qu'ils offrent une visibilité accrue, mais en même temps ils prennent une commission et compliquent le développement d’une relation avec vos clients. Un scénario idéal consiste donc à combiner les deux. L'utilisation d'un Channel Manager est recommandé afin d'adapter rapidement vos prix et votre disponibilité sur tous les canaux de réservation et d'éviter ainsi les surréservations.
Des réservations directes = davantage de bénéfices
Les réservations directes évitent les commissions et sont donc plus rentables. Vous pouvez accroître vos réservations directes en ayant un site web de bonne qualité, avec un comparateur de prix qui met en avant votre prix plus avantageux. Un processus de réservation en ligne fluide, par l'intermédiaire d'un moteur de réservation, est aussi un must. Découvrez plus de conseils pour augmenter vos réservations directes.
TENDANCE N°5 : Last minute ou early bird
La spontanéité est en train de devenir la nouvelle manière de voyager. L'année dernière, l'incertitude qui régnait sur l'organisation des voyages a empêché de planifier les voyages à l'avance. Les réservations de dernière minute ont donc été très populaires. C'est une tendance qui va se poursuivre ! Les voyageurs deviendront de plus en plus impulsifs. Selon une enquête de Hotels.com, 32 % des voyageurs prendront des décisions spontanées. Ils veulent rattraper les voyages manqués et ne veulent plus attendre.
Parallèlement, une autre tendance apparaît. Nos propres recherches montrent que, fin 2020, les clients optaient de plus en plus pour des plans de vacances à long terme. L'arrivée des vaccins pourrait être un rôle à cet égard.
Que vous souhaitiez convaincre votre clientèle via des promotions Early bird ou en dernière minute, la flexibilité est et restera toujours un facteur très important !
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