Comment augmenter vos réservations directes en 2021 ?

Le paysage de la distribution hôtelière a profondément été bouleversé par la crise Covid. La nouvelle conjoncture a changé la donne (de manière positive ! ) en ce qui concerne les réservations directes. Comment profiter de cette tendance actuelle, et surtout, comment en faire une stratégie à long terme ?

Stardekk
3/2/2021

L'évolution des réservations directes en 2020

Comment maximiser vos réservations directes en 2021 ?

Lorsque nous comparons le nombre de réservations directes au nombre total de réservations, nous voyons une certaine constante en 2019. Environ 11 % des réservations sont faites en direct. En 2020, nous remarquons une hausse significative ! En moyenne sur l'année, près de 20 % des réservations sont des réservations directes, soit une hausse de 65 % par rapport à l'année précédente.

Bien que l'année 2020 ait été marquée par un taux d'occupation inférieur (à cause des mesures gouvernementales rendant les voyages interdits ou déconseillés) lorsque les gens ont voyagé, ils ont été plus enclines à réserver directement auprès des hôtels. Pourvu que cela dure...

* Source : Stardekk, données anonymes de Cubilis, Benelux.

Quelques conseils pour persuader les voyageurs de réserver en direct

Conseil n°1 : un bon site internet

Voyager exige plus de vigilance qu'auparavant. La plupart des gens sont plus anxieux de voyager et ceux qui osent le faire, préparent leur voyage plus minutieusement. Par conséquent, les voyageurs prennent plus le temps pour consulter le site web de l'hôtel ou de la chambre d'hôtes où ils voudraient séjourner afin de trouver plus d'informations sur les mesures de sécurité et les politiques d'annulation proposées. S'ils sont satisfaits de tout, pourquoi ne pas y rester et réserver directement ?

Votre site internet coche-t-il toutes les cases ?

  • Outil comparateur de prix : les clients peuvent comparer les prix sur différentes plateformes pour réaliser que la réservation directe est très souvent moins chère.
  • Convivialité : les clients peuvent facilement naviguer sur votre site, que ce soit sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
  • Informations générales sur vos mesures de sécurité, vos heures de check-in, politiques d'annulation, vos protocoles de nettoyage, …
  • Contenu inspirant et photos de qualité : il faut trouver le bon équilibre pour inspirer les voyageurs tout en leur donnant les informations indispensables dont ils ont besoin pour mener la réservation à terme.
"2020 a connu plus de réservations directes. Nous constatons une hausse de 65 % par rapport à l'année précédente."

Stardekk

Conseil n°2 : un processus de réservation simple

Comment maximiser vos réservations directes en 2021 ?

Un bon module de réservation sur votre propre site web est un must pour accroître votre taux de réservations directes. Assurez-vous que le processus de réservation est rapide et sécurisé ; ainsi plus de visiteurs vous feront confiance et iront au bout leur réservation sur votre site.

Offrez-vous des options de paiement en ligne sécurisées ? Depuis la nouvelle législation DSP2 (en vigueur depuis le 1er janvier), connecter un fournisseur de paiement en ligne à votre moteur de réservation est le moyen le plus approprié de garantir la sécurité d'une transaction en ligne. De plus, cela vous offre une garantie de paiement en cas de no-show ou d’annulation tardive.

Boutique Hôtel 't Fraeyhuis fait un excellent travail !

Conseil n°3 : marketing par e-mail et programmes de fidélité

Trouver de nouveaux clients, c’est bien mais n’oubliez pas de communiquer avec vos clients existants !

Proposez un autre séjour aux couples qui ont célébré leurs fiançailles dans votre hôtel ou à ces bons vivants qui ont tant apprécié votre somptueux petit déjeuner. Jouez un peu sur les sentiments et remémorez-leur les moments précieux qu’ils ont passés dans votre établissement. Surtout en cette période actuelle, nous avons tous besoin d’un peu d’évasion : il sera donc facile de les séduire !

Pensez également à fidéliser votre clientèle en proposant des tarifs réduits ou un code de réduction aux clients qui reviennent ou en lançant votre propre programme de fidélisation.

Un eBook gratuit pour commencer à élaborer votre stratégie de réservation directe

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