Résumé de l'actu 2020 : Travel Insights à propos des marchés belge et néerlandais
La crise du coronavirus a eu ses hauts et ses bas, les voyageurs et propriétaires de chambres ont suivi de près la situation fluctuante. La nouvelle année ayant déjà débuté, il est temps de faire le bilan : 2020 a-t-elle été une année de nombreux déboires pour le secteur de l'hébergement ? Ou y a-t-il eu des moments d'espoir ?
1. Voyager ou pas ?
Voyager ou pas ? C'est un tour d'équilibriste permanent qu'ont dû accomplir les passionnés de voyages en 2020. À cause des restrictions des gouvernements en la matière, des périodes florissantes ont alterné avec des phases moins agréables. Les réservations ont connu un pic au cours des mois d'été, mais à cause de la deuxième vague de coronavirus, en automne, bien des propriétaires de lieux d'hébergement ont immédiatement constaté une chute du nombre de réservations. Tant la Belgique que les Pays-Bas ont suivi la même courbe.
* Janvier = point de référence
2. Un court séjour ou une longue pause ?
En Belgique, les voyageurs ont préféré un séjour un peu plus long pendant le premier confinement dû au coronavirus. Ce pic a été moins prononcé aux Pays-Bas. Au cours du second semestre, tant les Belges que les Hollandais ont opté pour des voyages plus courts, ils n'ont réservé qu'une ou deux nuits consécutives au même endroit. Il est remarquable de voir que la situation favorable aux voyages de l'été (graphique précédent) n'a pas eu d'effet sur la durée moyenne du séjour. Tant en Belgique qu'aux Pays-Bas, nous voyons la même tendance au profit des courts séjours en 2020.
3. Le coût ?
Le pic du premier « lockdown » mis à part, les propriétaires de lieux d'hébergement tant belges que néerlandais n'ont ni augmenté ni diminué leurs prix. Pendant la seconde moitié de l'année, nous constatons une courbe stable et des prix égaux aux moyennes « normales » du début 2020.
4. Last minute ou réservations précoces ?
Au cours de la première vague, quand le coronavirus a connu une flambée, les chambres étaient surtout réservées pour l'automne 2020 en Belgique. Les Belges n'étaient pas convaincus de la sécurité des voyages dès l'été. Pendant la période estivale, grâce au climat favorable aux voyages, plus de personnes décidèrent finalement de réserver en dernière minute. D'où le délai plus court entre la date de réservation et celle d'arrivée. Aux Pays-Bas, les voyageurs furent plus optimistes et réservèrent déjà leurs voyages estivaux pendant la première vague.
Les voyages en last minute (réservés moins de 30 jours avant l'arrivée) augmentent en été et restent populaires en automne, à cause de la deuxième vague. En fin d'année, nous observons à nouveau une courbe en hausse, ce qui signifie que des gens recommencent à oser faire des plans à long terme. Les campagnes de vaccination jouent probablement un rôle sur ce plan-là.
5. Le tourisme local : mode à court terme ou tendance durable ?
Les Belges et les Hollandais ont découvert la beauté des « staycations ». Bien que la destination domestique ait pu être la seule option pour faire une pause pendant l'interdiction des voyages, cette nouvelle tendance semble devoir persister. Le tourisme local continue de croître fin 2020. Nous sommes curieux de voir si les voyageurs choisiront des destinations plus lointaines en 2021 !