Les vacances de Noël: en déplacement ou plutôt à domicile ? Voici 3 tendances pour les réservations en Belgique et aux Pays-Bas!
Nous passons une deuxième période de Noël sous mesures sanitaires renforcées. Quel sera l’impact sur le tourisme en Belgique et aux Pays-Bas? Faut-il s’attendre à des réservations de dernière minute? Verrons-nous une augmentation de touristes étrangers? Voici 3 tendances remarquables en 2021.
Une période de fin d’année bien remplie ?
Pour cette période de fin d’année 2021, y a-t-il plus ou moins de réservations de nuitées qu’en 2019 (avant la pandémie) ?
La Belgique
Le graphique indique que le nombre de réservations en Belgique est assez proche de la courbe de 2019. Nous n’avons pas encore atteint le niveau de 2019 (71%), mais constatons une augmentation sensible par rapport à l’année de crise 2020.
* réservations finalisées avant le 9/12/2021
Les Pays-Bas
Aux Pays-Bas, nous constatons également une nette augmentation des réservations pour cette période de fin d’année par rapport à l’année dernière (2020). Par contre, elles restent bien en dessous du niveau de 2019. Les réservations aux Pays-Bas atteignent cette année 57% du nombre de réservations en 2019.
* réservations finalisées avant le 9/12/2021
Comment peut-on expliquer cette différence entre les Pays-Bas et la Belgique en terme de réservations comparé à 2019 ?
Les mesures sanitaires nationales ont certainement un impact. Nous constatons notamment une divergence croissante dès la mi-novembre, date à laquelle les Pays-Bas passent en lockdown partiel avec une heure de fermeture pour l'industrie hôtelière, contrairement à la Belgique.
Des réservations de dernière minute ?
Faut-il s'attendre à de nombreuses réservations de dernière minute en fin d’année ?
Les mesures sanitaires de la mi-novembre aux Pays-Bas ont entraîné une baisse du nombre de réservations cette année (comparé à 2019). Aux Pays-Bas, nous constatons que les réservations retombent déjà à 60% (par rapport à 2019) à la mi-novembre. En Belgique, nous constatons la même tendance à la baisse (62%) à partir de fin novembre.
Toutefois, le nombre de réservations augmente à la fin de la courbe. Début décembre, nous observons une hausse du nombre de réservations similaire en Belgique et aux Pays-Bas, ce qui pourrait indiquer une augmentation des réservations de dernière minute.
Le tourisme local ?
Le tourisme local a connu un pic sans précédent en 2020. Cette année-ci (2021), il y a un net recul, tant en Belgique qu’aux Pays-Bas, même si le tourisme local reste plus populaire qu’en 2019.
Un autre changement notable est observé dans le tourisme étranger, qui progresse fort par rapport à 2020. Les Pays-Bas ont déjà atteint le niveau de 2019 en termes de tourisme international. Nous pouvons donc à nouveau accueillir davantage de touristes étrangers en Belgique et aux Pays-Bas en cette période de fin d’année !