Stardekk vous aide avec la directive DSP2 (paiement en ligne sécurisé)
La PSD2 signifie « Payment Service Directive 2 » et est une directive européenne qui prendra effet le 14 septembre 2019. Ce que cela signifie pour vos produits de Stardekk est expliqué dans cet article.
Qu’est-ce que la directive DSP2 et quand sera-t-elle applicable ?
La DSP2 signifie « Payment Service Directive 2 » et est une directive européenne qui prendra effet le 14 septembre 2019. L’objectif est de rendre les paiements en ligne plus sécurisés et plus simples. La PSD2 stipule qu'une double authentification (appelée SCA ou Strong Customer Authentication) est désormais requise pour autoriser une transaction en ligne. Il ne suffit plus de demander les détails de carte de crédit d'un client pour garantir une réservation en ligne.
SCA, c'est quoi ?
Un SCA ou « Strong Customer Authentication » est une authentification à deux facteurs. A partir du 14 septembre, pour effectuer un paiement en ligne, vous devez vous assurer qu’un SCA est en place. Au moins deux des trois facteurs ci-dessous sont requis pour la réalisation de la transaction.
Cela veut dire que les données de la carte de crédit ne sont plus suffisantes pour effectuer la transaction. Vous avez besoin d’au moins deux facteurs d’authentification pour être conforme à la DSP2.
Quelles sont les conséquences pour ma façon actuelle de travailler et comment puis-je m'y préparer ?
Afin de mieux répondre à vos questions, nous vous présentons les réponses par produit.
Intégrer Stardekk PAY CONNECT
Les transactions en ligne via le module de réservation Cubilis peuvent être refusées par la banque si aucun contrôle d’authentification supplémentaire n'a été effectué. Les données de carte de crédit ne suffisent plus. Il est recommandé de faire appel à un Stardekk Pay Connect (l'intégration d'un fournisseur de services de paiement ou PSP). De cette manière, vous et votre client sont assurés d’un paiement sécurisé. La liste complète des intégrations PSP connectées se trouve sous “paiement” dans le Cubilis Marketplace: https://cubilis.com/fr/connectivity-marketplace-1. Si vous souhaitez activer le Stardekk Pay Connect, vous pouvez toujours contacter support@stardekk.com.
Que faire avec des paiements retardés – prépaiement pour les frais d’enregistrement, d’annulation et de no-shows ou des réservations non remboursables ?
Si la SCA n’a pas été exécuté lors de l’enregistrement des données de la carte et que l’enregistrement du SCA n’a pas été transmis au PSP, il se peut que vous ne puissiez pas effectuer le paiement à une date ultérieure. La meilleure façon de collecter les acomptes, les frais d'annulation et les no-shows est d'ajouter un Stardekk PAY CONNECT à votre de réservation.
Réservations par l'intermédiaire de sites de réservation (OTAs)
Le mode de travail peut varier pour chaque OTA. Le processus de paiement variera en fonction de la façon dont ils fonctionnent. Nous vous recommandons de vous rapprocher des OTAs en question pour vérifier comment ils traitent la PSD2. Les cartes de crédit virtuelles seront traitées de la même manière, elles resteront visibles dans votre extranet et peuvent aussi – si vous l’acceptez – être envoyées au système PMS connecté.
Mon PMS recevra-t-il toujours les données de ma carte de crédit ?
Oui, elles seront transmises comme auparavant. Pour les paiements avec des cartes, le SCA s'applique.
Réservations directes par mail, téléphone et en personne
La vente par téléphone et mail (MOTO ou Mail Order and Telephone Order) constitue une des exceptions. Les paiements peuvent toujours être effectués de la même manière et ne sont pas assujettis à la DSP2. Aucun SCA n’est exigée pour ce type de paiement. Pour recevoir le paiement, le lecteur de cartes doit être paramétré sur le type de transaction MO-TO et vous pouvez traiter le paiement sans difficulté. Même dans le cas des ventes en face à face, rien ne change car le client est physiquement présent.
Puis-je utiliser un lecteur de cartes pour débiter les cartes obtenues par le biais d'une réservation en ligne ?
Si la carte a été obtenue par voie électronique (via internet) et que la transaction entre dans le champ d’application de la PSD2, une double authentification est requise pour effectuer la transaction. Cela veut dire que si vous n’avez que le numéro de carte, vous ne pourrez PAS débiter manuellement une carte avec un lecteur de cartes, car vous n’aurez pas de double authentification du client.
Que faire avec des paiements retardés – un prépaiement pour les frais d’enregistrement, d’annulation et de no-shows ?
Si le SCA n’a pas été exécuté lors de l’enregistrement des détails de la carte et que l’enregistrement du SCA n’a pas été transmis au PSP, il se peut que vous ne puissiez pas traiter le paiement à un moment ultérieur si la carte n’est pas présente. Pour vous assurer que vous pouvez encaisser le paiement, nous vous conseillons d’encourager les clients à payer au moment de la réservation. Cela comprend le recouvrement de tous les acomptes pour couvrir le coût des paiement anticipés, les frais d’annulation et les no-shows et peut facilement être réalisé en ajoutant un PSP à votre moteur de réservation.
Réservations directes au restaurant par mail, téléphone et en personne
La vente par téléphone et mail (MOTO ou Mail Order and Telephone Order) constitue une des exceptions. Les paiements peuvent continuer d’être effectués de la même manière et ne sont pas assujettis à la DSP2. Aucun SCA n’est nécessaire pour ce type de paiement. Pour recevoir le paiement, le lecteur de cartes doit être paramétré sur le type de transaction MO-TO et vous pouvez effectuer le paiement sans difficulté. Même dans le cas des ventes en face à face, rien ne change car le client est physiquement présent.
Que faire avec les réservations qui viennent du module de réservation ?
Stardekk offre maintenant la possibilité d’activer le Stardekk Pay Connect sur votre module de réservation. De cette manière, vous pouvez demander une avance comme garantie au client, immédiatement pendant le processus de réservation. Cette avance peut ensuite être déduite de la facture finale.
*Remarque : Cette fonctionnalité est actuellement en cours de développement et sera activée rapidement. Nous vous tiendrons au courant.
Réservations directes par courriel/téléphone
La vente par téléphone et mail (MOTO ou Mail Order and Telephone Order) constitue une des exceptions. Les paiements peuvent continuer d’être effectués de la même manière et ne sont pas assujettis à la DSP2. Aucun SCA n’est obligatoire pour ce type de paiement. Pour recevoir le paiement, le lecteur de cartes doit être paramétré sur le type de transaction MO-TO et vous pouvez effectuer le paiement sans difficulté. Même dans le cas des ventes en face à face, rien ne change car le client est physiquement présent.
Qu'en est-il des réservations non remboursables ?
La méthode la plus efficace consiste à utiliser un Payment Service Provider (PSP) qui vérifie la double authentification du client. Débiter une carte avec un lecteur de cartes sans SCA et sans la présence du client, reste une transaction que peut être refusée. La liste complète des intégrations PSP connectées se trouve sous “paiement” dans notre Marketplace. Si vous souhaitez connecter un PSP, vous pouvez toujours contacter support@stardekk.com.
Puis-je utiliser un lecteur de cartes pour débiter les cartes obtenues lors d’une réservation en ligne ?
Si la carte a été obtenue par voie électronique (via internet) et que la transaction entre dans le champ d’application de la DSP2, une double authentification est requise pour autoriser la transaction. Cela veut dire que si vous n’avez que le numéro de carte, vous ne pouvez pas débiter manuellement une carte avec votre lecteur de cartes, car vous n’aurez pas de double authentification du client.
Que faire avec des paiements retardés – un prépaiement pour les frais d’enregistrement, d’annulation et de no-shows ?
Si le SCA n’a pas été exécuté pendant l’enregistrement des détails de la carte et que l’enregistrement du SCA n’a pas été transmis au PSP, il se peut que vous ne puissiez pas effectuer le paiement à une date ultérieure si la carte n’est pas présente. Pour vous assurer que vous pouvez encaisser le montant, nous vous conseillons d’encourager les clients à payer au moment de la réservation. Cela comprend le recouvrement de tous les acomptes pour couvrir les frais de paiement anticipés, les frais d’annulation et les no-shows et peut facilement être réalisé en connectant un PSP au moteur de réservation.
Nouveau ! Emailinglist confirmation de réservation : envoyez une demande de paiement
Intégrez Bookingplanner, Channel Manager et Restobooker avec Emailinglist*. Cela vous permet d'envoyer automatiquement une invitation à payer à votre client via le système E-Mailinglist. Le client recevra un e-mail contenant un lien vers la plateforme de paiement de son choix. Dès réception du paiement, la réservation est confirmée et la confirmation vous est envoyée automatiquement.
*Remarque : Cette nouvelle fonctionnalité est actuellement en cours de développement et sera activée rapidement. Nous vous tiendrons au courant.
Lisez également : La directive officielle PSD2 peut être consultée ici.