L'âge d'or du logiciel hôtelier - webinaire Roomdex
Le 18 mai, 7 grands fournisseurs de logiciels hôteliers se sont réunis virtuellement pour échanger des idées sur les dernières technologies destinées au secteur de l’hôtellerie. Le webinaire était organisé par le développeur de logiciels Roomdex. Vincent Goemaere, PDG et fondateur de Stardekk, y a aussi participé.
Vincent Goemaere a rejoint les experts suivants au sein du panel virtuel :
- David Purcell, directeur du développement logiciel chez Infor.
- Kevin King, directeur de l'exploitation chez Shiji Group
- Bob Graham, PDG d'Eventtemple
- Laurent Cardot, PDG et cofondateur d'Ariane Systems
- Jos Schaap, PDG et cofondateur de ROOMDEX
Ensemble, ils ont discuté en détail de "l'âge d'or de la technologie hôtelière" et des défis et opportunités des hôteliers d’aujourd’hui.
La connectivité est primordiale
Au cours du webinaire, Vincent Goemaere (Stardekk) a commencé par souligner l'importance de la connectivité. Grâce à la Connectivity Marketplace de Stardekk, les hôteliers peuvent choisir parmi une vaste gamme d'applications et d'outils pour stimuler leur activité.
Il y a 15 ans, tous les canaux, acteurs et partenaires fonctionnaient chacun séparément. Aujourd'hui, toutes les systèmes (fournisseurs de paiement, systèmes de caisse, PMS, OTA, ...) doivent être connectés afin de donner au client la meilleur expérience possible. Les clients veulent avoir le sentiment d'être traités de la même manière partout, quel que soit le point de contact. L'hôtelier en est également de plus en plus conscient.
La crise liée au Covid a aussi donné une forte impulsion à la numérisation. Auparavant, certains hôteliers étaient plutôt réticents à l'égard des nouvelles technologies. La pandémie mondiale a changé leur état d'esprit, les poussant à rechercher de nouvelles solutions et innovations pour rendre le séjour de leurs clients encore plus agréables , mais aussi pour simplifier les opérations quotidiennes de leur établissement. Options de check-in et check-out en ligne, paiement en ligne, technologie sans clé, ... Ce ne sont que quelques exemples d’outils de plus en plus demandés depuis la pandémie.
"Désormais, les hôteliers nous contactent souvent eux-mêmes pour nous demander si nous pouvons proposer une solution logicielle adaptée à leurs problèmes spécifiques ou si nous pouvons les mettre en contact avec les bons partenaires", explique Vincent Goemaere.
"Nous devons nous concentrer et nous préparer pour l'avenir."
Vincent Goemaere
Le site internet de l'hôtel reste important
Grâce à la connectivité, un hôtel est annoncé sur de nombreuses OTA, mais Vincent Goemaere a une fois de plus souligné l'importance du site internet pour un hôtelier. Les agences de voyage en ligne sont en effet un canal de distribution indispensable, mais une étude menée auprès des clients de Stardekk révèle que 50 % des clients visitent le site web de l’hôtel après l’avoir découvert sur une OTA. Il est donc très important que ces visiteurs se convertissent en clients sur le site de l’hôtel. Ceci n'est possible que s’ils ont un accès facile aux réservations en ligne. De plus, ces réservations sont exemptes de commissions, ce qui contribue à la rentabilité de l'hôtel.
"Chaque hôtel devrait proposer un processus de réservation fluide sur son propre site, car la nouvelle génération, dite “génération Z”, a grandi avec les smartphones, les tablettes et toutes sortes d'applications. Ils considèrent donc comme acquis un paiement en ligne sécurisé et un processus de réservation fluide et ils abandonneront plus rapidement si ce n’est pas intuitif.
"Voyez votre site internet comme un outil commercial, une vitrine et comme un moyen de communication avec vos clients."
Vincent Goemaere
Agissons sans attendre
"Ne pas bouger, c'est reculer ! C'est vrai dans tous les secteurs", conclut le PDG de Stardekk. "Un hôtelier ne doit pas se poser la question si il va suivre les nouvelles innovations ou non, mais quand il va le faire. La génération qui arrive maintenant, celle que l'on appelle la génération Z, a grandi avec les smartphones, les tablettes et toutes sortes d'applications. Ils s'attendent également à les retrouver pendant leur voyage. Les hôteliers qui adoptent les nouvelles technologies répondront aux exigences des clients et auront une longueur d’avance sur leurs concurrents."
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