Génération Z : OTA, forfaits et tourisme durable

Les Millennials constituent toujours une génération qui dépense de l'argent pour voyager, mais il faut à présent s’intéresser aussi à une nouvelle cible ... la Gen Z ! Cette nouvelle génération jouera un rôle extrêmement important pour la reconstruction de l'industrie du voyage après la crise du Covid.

Stardekk
28/9/2021

Pourquoi vous devez comprendre la génération Z

Le bon moment

Les membres de la génération Z correspondent aux personnes nées entre 1997 et 2010. Trop jeunes pour dépenser de l'argent en voyages, vous pensez ? Détrompez-vous ! Les membres les plus âgés de cette génération sont à présent des adultes qui entrent dans la vie active et les plus jeunes influencent et conseillent leurs parents dans leur choix de destinations de voyage, cette génération pèse donc de manière importante dans l'économie d'aujourd'hui.

Une étude récente réalisée pour l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) a révélé que les jeunes perçoivent les voyages comme un élément essentiel de leur vie*.

"Près de deux tiers des voyageurs de la génération Z prévoient des "voyages de revanche" pour compenser les voyages perdus à cause de la crise du Covid."

Expedia Group

Gen Z = un grand groupe cible

Si l'on considère la structure démographique actuelle de la population mondiale, on constate que les jeunes de 20 ans et moins représentent la majorité de la population mondiale. C'est pourquoi il est crucial de comprendre la génération Z et de répondre à ses préférences en matière de voyage, car elle aura très bientôt, si ce n'est déjà fait, un impact majeur sur le tourisme mondial.

Génération Z : OTA, voyages packagés et tourisme durable

Il existe des différences significatives entre les continents en ce qui concerne la part de la génération Z dans la population totale. Si l'on compare la population de l'Europe à celle de l'Asie, on voit clairement un grand contraste. L'Asie a une part de sa population beaucoup plus importante âgée de 30 ans et moins, alors que la plus grande partie de la population européenne est âgée de 30 à 50 ans. Vous souhaitez attirer la génération Z ? Dans ce cas, n’hésitez pas à vous tourner vers ces jeunes voyageurs asiatiques ! Qui sont ils ? Quels tours opérateurs ou sites de réservation (OTA) utilisent-ils souvent ? Sur quelles plateformes ces jeunes réservent-ils leurs voyages ?

Gen Z & les OTA

Enfants de l'ère numérique

La génération Z est la première génération de natifs numériques. Cette génération a grandi avec la technologie omniprésente dès son plus jeune âge. Cela a forcément un impact sur leur comportement aujourd'hui : 64 % des membres de la génération Z disent qu'ils sont "constamment en ligne", 57 % déclarent se sentir plus en danger sans leur téléphone portable que sans leur portefeuille*.

Faites-vous la promotion de votre hébergement sur les réseaux sociaux ? Cela pourrait être un bon moyen d'attirer cette génération qui passe beaucoup de temps sur son téléphone portable, notamment sur les réseaux sociaux. Pinterest et Instagram - très axés sur l'image - sont une source d'inspiration majeure pour choisir des destinations de voyage. N'oubliez pas de consulter notre eBook rempli de conseils et d'astuces pour améliorer votre stratégie en matière de réseaux sociaux !

Réservations en ligne

La génération Z organise ses voyages à l'aide d'un smartphone. Un site internet adapté aux mobiles et intégrant un moteur de réservation est indispensable pour inciter les visiteurs de votre site à réserver en direct.

Autre point important : La génération Z - selon une étude du groupe Expedia - se tourne de plus en plus vers les agences de voyage en ligne pour planifier leurs voyages ! La pandémie a renforcé cette tendance puisque cette génération a réservé 31 % de plus via les agences de voyages en ligne qu'avant la crise du Covid.

"La génération Z a réservé 31 % de plus via les sites de réservation qu'avant la crise du Covid."

Expedia Group

Vous voulez améliorer la visibilité en ligne de votre établissement ? Choisissez les sites de réservation qui conviennent à votre cible ! Nous avons publié un article à ce sujet l'année dernière et tous nos conseils sont toujours valables.

Il est essentiel d’être présent sur différentes plateformes de réservation, mais il existe aussi d'autres moyens d'améliorer votre présence en ligne. Consultez notre dernier article pour vous inspirer !

Fidélisation & forfaits

Pourquoi les membres de la génération Z sont-ils si enclins à réserver leurs voyages et séjours via les OTA ? Car ils sont très sensibles aux prix et recherchent la meilleure offre possible : 28 % des voyageurs de la génération Z sont des clients et des membres fidèles des sites de réservation.

Ils préfèrent également les OTA aussi pour leurs packages. Le rapport du groupe Expedia révèle que plus d'un voyageur de la génération Z sur trois réservera un forfait dynamique en 2020.

Vous pouvez aussi répondre à cette tendance en collaborant avec des voyagistes comme G2 Travel. Ce tour opérateur propose des partenariats avec de nombreux hôtels pour offrir des formules et forfaits de voyage à la carte que le client peut construire lui-même.

Génération Z & impact social et environnemental

La conscience sociale et environnementale est un autre attribut très important de la génération Z. Cette génération a grandi dans une société pleinement consciente de l'importance de l’équilibre personnel, des conséquences de la crise financière et des effets du changement climatique. Les thématiques telles que l'inclusion et la diversité, la durabilité et le développement durable jouent un rôle important dans leur choix, leur quotidien et donc dans leurs habitudes de voyage.

Cette génération est plus susceptible d'envisager des voyages éco-responsables, soucieux de limiter au mieux leur empreinte carbone. Vous voulez attirer ces voyageurs ? Montrez également votre engagement écologique ! Avez-vous entendu parler du label Green Key (Clef Verte) ? Sinon, lisez notre article intitulé "Comment être durable avec le label Green Key ?"

Améliorer votre visibilité en ligne pour attirer la génération Z ?

Si vous décidez de promouvoir votre établissement sur plusieurs plateformes de réservation en ligne, vous avez vraiment besoin d'un Channel Manager pour gérer les tarifs et la disponibilité sur toutes les plateformes. Avec Cubilis Channel Manager, c'est facile ! Gérez tout à partir d'un système central. En savoir plus sur cubilis.be ! Vous voulez l'essayer gratuitement ? Demandez votre essai gratuit !

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