Découvrez nos conseils pour optimiser votre stratégie de gestion des revenus
L'année écoulée a été une véritable montagne russe pour vous et d'innombrables autres propriétaires d’établissement, une année en dents de scie. Une année au cours de laquelle vous avez revu en profondeur votre stratégie tarifaire afin de maintenir un taux d'occupation élevé et de limiter les pertes.
Saviez-vous que les décisions que vous avez prises pendant la période COVID-19 auront un impact important après la crise ? Nous partageons avec vous 4 conseils pour optimiser votre stratégie de revenu management et être prêt lorsque l'industrie du tourisme reprendra son rythme de croisière.
Conseil 1 : adoptez une stratégie de prix cohérente
Les hôteliers et les gérants de chambres d'hôtes du monde entier ont vu leur taux d'occupation chuter. Bien sûr, cela n'a rien à voir avec des prix trop élevés, mais plutôt avec des circonstances imprévues.
Cependant, il est important de proposer vos chambres au bon prix, même en période de crise. En raison de la réglementation stricte, vous pouvez offrir moins de services, comme l’espace bien-être est fermé et que le petit-déjeuner est servi en chambre. Il va sans dire que vous devez adapter votre prix en conséquence. Expliquez clairement aux clients pourquoi votre prix est maintenant un peu plus bas. De cette façon, vous pourrez facilement revenir à votre tarif normal lorsque vous pourrez à nouveau offrir tous les services.
Évitez également les fluctuations de prix excessives. Une forte baisse de prix éveille les soupçons et il sera plus difficile de facturer un prix plus élevé par la suite. Une forte augmentation des prix a aussi moins de chances d'être acceptée par les clients.
Conseil 2 : accordez des réductions et des suppléments au bon moment
Les remises et les extras peuvent être intéressants, mais ils doivent être assortis d'un calendrier et d'une raison claire. Par exemple, vous pouvez accorder des réductions pour la fête des mères ou des pères. Le client comprend alors tout de suite pourquoi le taux est plus bas à ce moment-là.
Pendant et après la crise, il est toujours intéressant de proposer des packages. Cela peut être fait pendant les vacances, par exemple. Vous pouvez également prévoir des suppléments pour des occasions spécifiques, comme un anniversaire de mariage. Continuez donc à le faire et montrez à vos clients que vous pensez à eux lors d'occasions spéciales.
Conseil 3 : concurrencez avec un meilleur rapport qualité/prix plutôt qu'avec un prix inferieur
Les voyageurs attendent déjà avec impatience leur prochain voyage et devront faire un choix parmi la grande sélection d'hôtels, de chambres d'hôtes et de maisons de vacances. Le prix sera un critère moins important que la qualité des services et des produits offerts. Les clients sont prêts à payer plus pour un séjour de qualité.
"Une guerre des prix n'est jamais une bonne idée. Vos clients apprécieront d’avantage une expérience supérieure qu'un prix inférieur."
Conseil 4 : misez sur les réservations directes
Nos recherches montrent que les réservations directes ont augmenté pendant la crise économique. Les voyageurs préfèrent réserver directement auprès de l'hôtelier, plutôt que par l'intermédiaire d'une OTA. Une bonne chose pour vous car les réservations directes sont sans commission et donc très importantes pour vous et votre rentabilité.
Il est donc essentiel que les gens trouvent immédiatement le bon chemin sur votre site web pour réserver leur séjour. Ceci est rendu possible grâce aux fonctionnalités suivantes offertes par notre logiciel:
- Widget de comparaison des prix “Ratebox”
Les clients peuvent voir en un coup d'œil les différents tarifs que vous pratiquez, directement et via les plateformes en ligne. De cette manière, ils peuvent voir que la réservation directe est l'option la moins chère.
Découvrez tout sur notre Ratebox.
- Processus de réservation facile
Proposez un processus de réservation fluide et sécurisé. Ceci est possible grâce à l'intégration de nos partenaires de paiement.
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Vous attendez quoi ?
L'assouplissement des contraintes relatives au Covid approche à grands pas. Il est temps de mettre au point votre stratégie de prix et de vous préparer à une réouverture complète.
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